Témoignages et retours d'expériences

Madame S. a fait appel à mes services à la suite de son accouchement. J'ai pu l'accompagner durant 4 mois à raison d'une séance à domicile par semaine. L'objectif de cette prise en charge était de permettre à Madame S. de retrouver une condition physique suffisante pour réaliser les tâches du quotidien sans douleur ni fatigue.

C'est à travers des séances de stretching sous forme de Yoga adapté et de renforcement au poids du corps associé à des exercices avec bandes de résistance que j'ai pu accompagner Madame S. dans sa reprise.

Madame S. poursuit aujourd'hui l'Activité Physique de manière autonome (course à pieds, et séances à la maison).

Philippe à été redirigé vers moi par son Psychiatre afin qu'il puisse reprendre l'Activité Physique à la suite d'une longue période d'inactivité (confinement).

La prise en charge a commencé par des séances de renforcement et de travail d'endurance en individuel. J'ai ensuite accompagné Philippe dans plusieurs clubs de sport "adapté", pour lui permettre de poursuivre sa pratique au sein d'un groupe.

Philippe est aujourd'hui inscrit dans un club de Basket santé et pratique de manière régulière l'Activité Physique.

"Les séances avec Vincent m'ont apporté plus de confiance en moi, une meilleure condition physique et du divertissement. Le fait que les séances se déroulent à domicile me permet de retrouver le plaisir de faire du sport sans contrainte. " Philippe

"Vincent propose du sport adapté à mon conjoint chaque semaine à notre domicile. Au-delà des bénéfices sur l'état physique, les séances de sport et les temps d'échanges sont un moyen pour Philippe de renforcer sa confiance en soi. C'est ainsi que Philippe a effectivement pu s'intégrer dans un groupe de Basket adapté par la suite. " Nathalie (conjointe)

Monsieur M. a été redirigé vers moi par son Kinésithérapeute dans le cadre d'un reconditionnement à l'effort post ablation d'un lobe pulmonaire (cancer du poumon). Il s'est vu prescrire 2 mois d'Activité Physique Adaptée à raison de deux séances par semaine par son médecin généraliste.

Durant cette prise en charge j'ai majoritairement cherché à améliorer l'endurance aérobie ainsi que la résistance générale à l'effort de Monsieur M.. Pour cela, nous avons majoritairement réalisé des séances de fractionné (marche et marche rapide) en incrémentant progressivement la part de temps passée en marche rapide. Au terme de la prise en charge, le périmètre de marche de Monsieur M. a nettement été amélioré ainsi que sa sensation de fatigue.

"Cette prise en charge m'a permis de retrouver ma condition physique. Je m'essouffle moins et les activités de la vie quotidienne me semblent moins pénibles. Je marche désormais de manière active tous les jours pour maintenir les effets bénéfiques de l'activité physique." Monsieur M

Dans le cadre d’un projet d'inclusion par l'Activité Physique Adaptée, j'ai été contacté par l'association "Main forte", une association menant des actions destinées à faciliter l’autonomie de personnes en situation de handicap. L’objectif était d’initier la création d’une passerelle entre l’association Main forte et une autre association proposant des cours collectifs de remise en forme.

Tout d'abord, j'ai accompagné Jasmine, infirme moteur cérébral, au travers de séances d’Activité Physique Adaptée durant plusieurs mois. Grâce à ces séances, dont le but principal était d'explorer le mouvement (que ce soit en position assise, sur le fauteuil ou au sol sur un tapis), nous avons pu adapter ensemble la pratique d’Activité Physique aux désirs et limites actuelles de Jasmine.

Enfin, j’ai échangé avec l’intervenante des cours dans le but de préparer au mieux l’intégration de Jasmine. Nous avons abordé le sujet des transferts, des capacités en terme d’amplitude de mouvement ainsi que des envies dont Jasmine m’a fait part. Il fallait que Jasmine soit assurée de participer à des séances adaptées à ses capacités et qui répondent à ses attentes.

L’enseignant en APA a un rôle important à jouer en tant qu’intermédiaire entre le patient et les structures sportives. Son rôle est de l'accompagner vers une pratique plus autonome, le but étant de le rendre acteur de sa prise en charge. Cela passe aussi par une amélioration de l’accessibilité à la Pratique d’Activité Physique Adaptée, notamment en sensibilisant les structures sportives à l’intégration de personnes en situation de handicap.

Je tiens à remercier Jasmine et Elodie pour leur investissement et leur bonne humeur. Cette intervention, ainsi que les nombreux temps d’échanges, m’ont énormément apporté tant sur le plan professionnel que personnel.

« Je remercie Vincent, avec qui le travail a été agréable. Il m’a aidé à me remettre en route. Je n’aurais pas pu aller au cours de gym sans avoir travailler avec lui d’abord ». Jasmine

"La force et la pertinence de l’intervention de Vincent est vraiment son approche flexible et personnalisée, mêlant accompagnement, coordination et transmission de savoirs. Un « sur-mesure » qui a permis de construire à plusieurs, et pas à pas, un projet respectueux des désirs, rythmes et contraintes de chacun. Ce travail a abouti à un projet d’inclusion réelle et pérenne dans lequel Jasmine et tous les autres participants au cours de gym peuvent trouver leur place et s’épanouir. » Elodie (association main forte)